(Temps de lecture estimé : 3 à 5 mn)
L'Iran est aujourd'hui un acteur majeur sur la scène internationale. Dans cette série de cinq articles, nous vous proposons de retracer l'histoire de l'Empire perse, de ses origines jusqu'à l'avènement de l'Iran moderne, pour mieux comprendre ses particularités.
∑
Ce premier article vous racontera l'histoire de la première dynastie perse, celle des Achéménides. À la manière de l'Empire romain, les Achéménides se sont emparés d'un immense territoire tout en faisant preuve d'une très grande tolérance vis-à-vis des peuples conquis. Fondateur du premier état multiculturel, cette dynastie fait encore référence aujourd'hui, malgré sa chute brutale en 330 av. J.-C.
Mais commençons par le début, au VIIe siècle av. J.-C., quand les Perses achéménides n’étaient encore que les vassaux du royaume des Mèdes.
1- Suzerains des Perses, les Mèdes luttent contre les Assyriens - 700 av. J.-C.
Situés au nord-ouest de l'Iran, les Mèdes sont au VIIe siècle av. J.-C. sous l'influence des Assyriens, puissance alors dominante au Moyen-Orient.
Peuple aryen comme leurs vassaux perses, ils essaient de se libérer de la domination assyrienne sans succès depuis des années.
Dans le premier quart du siècle, la situation des Mèdes est aggravée par l'apparition dans la région des Scythes, une tribu de nomades iraniens venue du Caucase.
Attirés par les richesses de la région, les Scythes se mettent en effet au service des Assyriens et en profitent pour placer les Mèdes sous leur domination à partir de 653 av. J.-C. Il faudra presque 30 ans aux Mèdes pour se libérer des Scythes et les repousser de l'autre côté du Caucase.
Débarrassés des Scythes, les Mèdes s'allient ensuite aux Babyloniens, dont le royaume avait été conquis par les Assyriens un siècle plus tôt. Cette alliance est un succès et en 612 av. J.-C., Mèdes et Babyloniens se partagent enfin l'Empire assyrien : le Nord et l'Ouest aux Mèdes et le Sud au nouveau royaume de Babylone.
L’équilibre de la région est alors complètement changé et les Mèdes vont en profiter pour étendre leur empire vers l’ouest. Mais comme bien souvent dans l’Histoire, leur domination sera de courte durée.
∑
2- Libération du joug mède (585 à 550 av. J.-C.)
En 585 av. J.-C., Astyage devient le roi des Mèdes en succédant à son père. À cette époque, le roi perse est encore vassal des Mèdes, même s’il est déjà un vassal puissant.
Pensant affermir son pouvoir sur les Perses, Astyage va alors faire une grave erreur politique en mariant sa fille au roi perse. En effet, de cette union, naît Cyrus II qui, après la mort de son père, entrera en conflit avec Astyage et causera la chute de ce dernier.
Les versions divergent sur la responsabilité de cette guerre, mais Cyrus II en sortit victorieux et fit prisonnier Astyage, très certainement trahi par les siens. Cette victoire fit de Cyrus II le nouveau souverain de l'empire en 550 av. J.-C., avec le titre de Roi des rois (Shah in shah).
L'Empire mède devient alors perse, même s’il s'agit plus d'un changement de dynastie que d'un changement d'État. Les Mèdes, bien que laissant la prédominance aux Perses, resteront toujours associés au pouvoir.
Cette continuité permet aux Perses de tirer partie de la puissance mède très rapidement et de s'imposer comme la nouvelle puissance régionale.
L'âge d'or de la Perse est sur le point d'advenir.
∑
Rendez-vous en Mars 2016 pour la suite de l'Histoire !
Vous avez aimé l'article ? Pourquoi ne pas l'envoyer aux curieux qui vous entourent ?
Textes de Saul & Cédric Soubrié; Cartes de François de Bercegol (tout son travail sur geoscript). Contactez-nous pour réutiliser les cartes ou le texte.
Sources :
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
.