Pachacutec

Héritier légitime du trône Inca, Pachacutec est d’abord écarté par son père Viracocha Inca qui le trouve trop agité et le contraint à l’exil. La guerre contre les Chancas lui donne l’occasion de revenir. Il lève une armée et défend victorieusement la capitale, soumet les Chancas et obtient l'abdication de son père. Il règne ensuite de 1438 à 1471.

Le Grand Inca

À son arrivée au pouvoir, il prend le nom de Pachacutec : littéralement, « celui qui change tout », « le révolutionnaire ». Il use de son talent militaire pour étendre de façon fulgurante l'empire. Pour imposer son pouvoir sur plus de 500 tribus, il dote son empire d’une administration centralisée solide et efficace. Il impose également une religion unique aux mosaïques de tribus.

Pachacutec est souvent considéré comme le plus grand des souverains Incas.

Bâtisseur et organisateur

Administrateur hors pair, il organise l'empire pour que tout converge vers Cuzco et son empereur. Pour cela, il réorganise les cités conquises sur le modèle Inca et dote le vaste empire d’une caste de fonctionnaires très organisée et d’un réseau routier sans égal. Certains historiens lui attribuent aussi l’adoption des cultures en terrasses.

À partir de 1463, Pachacutec se consacre à l'édification de nombreux monuments restés parmi les plus importants de la civilisation Inca : le temple Coricancha à Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman et le célèbre Machu Picchu.