La gloire des bornes d'arcade et Pac Man
Dans les temps difficile, Atari a tenté de jouer sur tous les grands succès des années passées pour relancer ses ventes. Si ses adaptations ont souvent été des fiascos, leurs inspirations sont pour le moins intemporelles...
Une star malgré lui
Pac Man, alias Puck Man (le glouton), est considéré comme la première mascotte de l’Histoire du jeu vidéo. Son nom d’origine fut abandonné l’année de sa création à cause du détournement de “Puck” en “Fuck” par des petits malins.
Son design incomparable, lui, est à la base une simple résultante des restrictions technologiques de l’époque : il était très compliqué alors de créer des personnages animés dotés de bras, de jambes, d’expressions...
Ses déclinaisons durant les années 80 furent innombrables, allant de Mrs Pac-Man à Baby Pac-Man, et ont contribué aux plus belles heures des salles d’arcades du monde entier.
Un coup d’épée dans l’eau
Sûr de sa réussite, Atari produira 20 millions de cartouches Pac-Man pour sa console, alors que le marché ne compte que 10 millions de consoles. Pour la maison mère ce jeu devait relancer ses ventes de machines.